Brain Gym

E(énergie) C(Clair) A(Actif) P(Positif)

Mouvement, clé de l'apprentissage. 

Inventés par Paul Dennison dans les années 1960, les activités de Brain Gym permettent de s'équilibrer dans son quotidien.

 

 

 

 

 

Cela permet:

- Equilibrer son corps et son cerveau à différents niveaux: des émotions, de la compréhension, de la concentration, de la posture...  

- Sortir du stress, préparer des examens, se sentir en sécurité intérieure et relancer ses capacités...

 

Méthode Vittoz

Inconscient = Conscient

Crée par le Dr Roger VITTOZ.

 

« Il faut nous mettre tout entier dans ce que nous faisons. Plus on a de vie, plus on donne. Le besoin de donner est un réveil de l'être. »        Roger Vittoz

 

Difficultés de concentration, de mémorisation, sommeil difficile,

anxiété, stress...

 

 

 

 

 

 

La rééducation du contrôle cérébral est une méthode de synthèse et de restructuration entre les deux principales fonctions du cerveau: la réceptivité et l'émissivité.   A l'aide d'exercices simples et pratiques, on l'intègre dans la vie courante. 

CNV (Communication Non Violente)

Crée par Marshall B. Rosenberg, psychologue américain. 

"Lorsque nous écoutons, nous n'avons besoin ni de connaissances en psychologie, ni de formation en psychothérapie. L'important c'est de savoir être présents aux sentiments et aux besoins spécifiques que ressent un individu ici et maintenant." 

Marshall B. Rosenberg. 

 

Le dessin que j'ai choisis représente comment fonctionne la CNV, il existe une multitude de modèles. Pour moi, celui-ci est plus parlant grâce à ces exemples. Chacun pourra essayer de s'approprier l'outils et observer son ressentit et son besoin afin de me faire une demande face à ce magnifique outil. 

 

 

La Gestion Mentale

Créée par Antoine de la Garanderie, dans les années 1970. Pédagogie des moyens d'apprendre. 

 

"Tu n'as pas le droit de t'ignorer toi même, de mettre en friche tes potentialités." 

Antoine de la Garanderie.

 

C'est une pratique reconnue par l'éducation nationale en 1996. 

La gestion mentale explore et décrit nos mécanismes mentaux afin de pouvoir les connaître et les utiliser dans tous les domaines. 

Connaître son processus permet d'avoir confiance en soi, autonomie et une sérénité pour découvrir de nouvelles situations.